Moins bruyantes et plus esthétiques que les éoliennes verticales, les éoliennes sont particulièrement adaptées aux espaces de vie. Elles peuvent être placées hors-sol dans les jardins ou sur les toits. Même si sa commercialisation est encore limitée, elles se développent de plus en plus en raison de sa capacité à attirer les vents les plus inhabituels.
Caractéristiques de l’éolienne verticale
Avec des hauteurs de mât allant de 10 à 35, les éoliennes verticales ont une puissance de 0,1 à kW suivant son modèle. Elles fournissent la particularité d'être monté sur un axe vertical, les rendant moins contraints en volume, mais surtout lui permettant de fonctionner, quelles que soient la direction et la force du vent. À cela, s'ajoute l'un des niveaux de bruit les plus bas, la verticale étant idéale en milieu urbain et rural pour tout ou partie de l'énergie nécessaire à l'habitation, bien que proportionnelle aux énergies plus faibles que l'éolienne horizontale. Présente depuis la première moitié du 20e siècle, l'éolienne n'est pas une invention récente. On distingue deux types, nommés d'après leurs types respectifs, Darrieus et Savonius. Le prix d'une éolienne verticale varie en fonction de sa capacité. Les éoliennes verticales sont le deuxième type d'équipement et équipent beaucoup plus de foyers en régions urbaines. Ils sont vraiment idéaux dans ce cadre, car ils sont moins bruyants. Ils ont aussi l'avantage de toujours tourner, quelle que soit la puissance du vent. Cependant, ils sont généralement moins puissants. Le site www.espaceetenergie.fr permet également d'obtenir beaucoup plus d'informations sur les avantages et inconvénients des éoliennes à axe vertical.
L’éolienne verticale de Darrieus : avantages et inconvénients
Les éoliennes verticales de Darrieus se déclinent en trois variantes différentes. Le premier, appelé Rotor Darrieus, est composé de deux minima, de forme cylindrique, réunis à leurs extrémités pour former un axe. Le second, appelé Rotor Darrieus, se compose de façon similaire, mais se différencie par ses nageoires. Enfin, le troisième motif, comme son nom l'indique, est une spirale. La chose intéressante à propos de l'éolienne verticale Darrieus est qu'elle fonctionne dans les conditions météorologiques très extrêmes, y compris des rafales de 220 km/h. Cependant, son principal inconvénient, en raison de son poids élevé, est plus difficile à démarrer dans des conditions de vent faible. Installer une éolienne à la maison n'est pas une mince affaire. Cela doit vraiment prendre en compte certaines variables de force et de fréquence du vent, la nature de votre maison, les impacts écologiques et acoustiques ou même l’esthétisme. Il existe donc différents modèles d'éoliennes pour les particuliers, avec la même base d'opérations, permettant de répondre à des besoins différents.
L’éolienne verticale de Savonius
Les éoliennes verticales de Savonius sont constituées de deux moitiés reliées par une face au même support, elles sont légèrement décalées l'une de l'autre. Ensuite, le vent s'engouffre dans l'un et permet à l'ensemble du système de tourner. Contrairement à l'éolienne à axe vertical de Darrieus, l'éolienne de Savonius opère sans les contraintes impliquées à des vitesses capables de capturer même la plupart des éoliennes les plus faibles. L'installation d'une éolienne dans le pays est un projet écologique, pourtant le coût relativement élevé peut être considéré comme un frein. Cependant, si le prix de l'énergie éolienne semble élevé, ils varient fortement d'un appareil à l'autre, pourtant, ils sont plus accessibles aux avancées de la technologie de ces dernières années. De plus, les organismes publics apportent aide et assistance dans l'acquisition d'éoliennes aux particuliers. Les pouvoirs publics offrent un certain nombre d'avantages aux particuliers qui achètent des éoliennes domestiques. En effet, cette acquisition bénéficie d'un taux de Taxe sur la Valeur ajoutée et est éligible au Crédit d'Impôt Durabilité sous conditions. Cela peut être combiné avec certains prêts et certaines subventions de l'Agence nationale pour l'amélioration du logement et des gouvernements locaux.
Les différents coûts d’une éolienne à axe vertical
L'acquisition d'une éolienne domestique symbolise un coût élevé à long terme, mais il doit être valorisé au-dessus de cela plus longtemps en matière de reprise sur investissement. Par conséquent, plusieurs facteurs doivent être considérés. Le prix de l'éolienne elle-même constitue le coût principal. Couvrant entre 10.000 et 50.000 euros pour un volume de production jusqu'à 10 kW, il appartient au type d'équipement de ventilation, qu'il s'agisse d'une éolienne verticale, d'une éolienne horizontale ou encore d'un toit et de sa capacité. Les frais d'installation, de l'ordre de 2000 à 000 euros, sont également importants. Ceux-ci incluent spécifiquement la préparation du site, la construction, la connexion au réseau, l'équipement de stockage électrique et la main-d'œuvre. Ces coûts sont ensuite ajoutés aux coûts associés à l'équipement. Cependant, si le coût des éoliennes domestiques est considérable, il doit être corrélé à la revente de l'électricité excédentaire et aux subventions et subvention accordée par les pouvoirs publics. Par conséquent, l'investissement initial pour l'achat d'une éolienne peut être amorti en dix ans. De plus, plusieurs installateurs proposent aujourd'hui des solutions qui incorporent différentes catégories des coûts susmentionnés, dans l'étude de faisabilité et d'autres étapes préliminaires.