Récemment, il est essentiel de comparer les différentes sources d’énergie pour mieux choisir la meilleure. Il s’agit essentiellement de rapprocher leur prix outre la considération de leurs atouts respectifs. Certes, le gaz et l’électricité sont en rude concurrence. Particuliers et professionnels doivent faire le choix entre ces deux énergies dans le but de vivre confortablement et de profiter d’une consommation raisonnable. Pour mieux comprendre quelle énergie utiliser et quel fournisseur privilégier, il est indispensable de comparer les prix du gaz et de l’électricité.

Les bases sur lesquelles s’appuyer pour comparer les coûts du gaz et de l’électricité

Comparer le prix du gaz et de l’électricité n’est autre que le rapprochement du prix en kWh d’énergie, du montant d’abonnement et des modalités d’évolution. À cela s’ajoute la considération de la durée d’engagement, voire de l’origine de l’énergie. Cependant, les bases dont il faut tenir compte sont les mécanismes du tarif réglementé, du prix fixe et indexé et des offres du marché. En effet, le tarif soumis est fixé selon les pouvoirs publics. Tandis que les offres à prix fixé par les fournisseurs même sont celles ayant un coût qui peut être fixe ou indexé sur les tarifs réglementés. Les énergies sur le marché sont déterminées par les fournisseurs à un prix fixe pour une durée définie au préalable. Elle est limitée d'un à trois ans. Dans ce cas, le prix en kWh ne change pas même si le tarif réglementé connaît un accroissement. Puis, les offres à prix indexé se basent sur le changement du tarif administré. Sur ce, le prix du kWh varie suivant l’évolution même des tarifs édictés, par le pouvoir public. En outre, pour comparer énergie plus facilement, l’idéal est de recourir à un comparateur énergie en ligne.

Comparer les prix d’énergie: le prix d’abonnement

Le montant d’abonnement est un autre élément important lors d’une comparaison des prix du gaz et de l’électricité pratiqués par les différents fournisseurs. Le prix d’abonnement n’est autre que la part fixe du montant de la facture d’énergie. Plus exactement, il est composé du tarif d’acheminement de l’énergie, de l'entretien du réseau ainsi que des compteurs. Et cela, en application des coûts d’usage des réseaux qui sont établis par le pouvoir public. Il est à noter que le montant d’abonnement en énergie est un prix régulé, indépendant de la politique de marketing du fournisseur. Si l’on parle du gaz, sachez que la classe de consommation du ménage est un critère déterminant de la variation de son prix. Quant à l’électricité, le prix d’abonnement et le prix en kWh dépendent de la puissance d’énergie souscrite. Tous les éléments qui composent le tarif de l’abonnement sont donc cruciaux lors d’une comparaison du coût d'énergie. L’idée est de choisir entre l’énergie la plus accessible, en termes de prix. Mais aussi de dénicher le meilleur fournisseur énergie, que ce soit du gaz ou de l’électricité.

Les autres critères à considérer pour comparer les offres d’énergie

Pour profiter d’une meilleure offre, comparer les énergies en tenant compte du prix de vente de l’énergie est nécessaire. L’idée est de rapprocher la partie fixe qui est l’abonnement ainsi que la partie variable, la consommation en kWh. Effectivement, il est préférable de comparer le prix du gaz séparément du prix de l’électricité. Pour quelle raison? Puisque des offres peuvent être plus onéreuses pour une énergie et plus raisonnables pour une autre. Il est aussi à noter que les offres de promotion ou de réduction peuvent être distinctes, pour ces deux sources d’énergie. Le mode d’évolution des prix est un paramètre à ne pas prendre à la légère. Comme mentionné précédemment, il s’agit des tarifs réglementés, des prix fixes du marché, des prix indexés sur les tarifs réglementés. Mais, on peut aussi distinguer les offres du marché avec d’autres évolutions ou d’autres indexations. Puis, les frais annexes peuvent être pris en compte comme le dépôt de garantie, le montant des frais en cas d’impayés et des services annexes. Sachez aussi que les critères environnementaux peuvent également entrer en jeu pour comparer les prix d’énergie.

Concernant les taxes et les contributions

Les taxes et les contributions s’ajoutent aussi au montant de la consommation d’énergie et de l’abonnement lors d’un comparatif des prix du gaz et de l’électricité. Ces deux éléments sont donc des bases de comparaison qui sont fixées par le pouvoir public. Les taxes et les contributions sont encaissées par les fournisseurs d’énergie. Puis, elles sont reversées aux collectivités et varient selon le type d'énergie quand il s’agisse du gaz ou de l’électricité. Par conséquent, les prix du gaz et de l’électricité peuvent être facilement conférés grâce à un outil spécialisé. C’est le comparateur énergie disponible auprès d’une plateforme dédiée en ligne. Dans ce cas, il ne faut pas se concentrer seulement sur le prix. Plus que cela, pour trouver le meilleur fournisseur, tenir compte de l’évolution du prix, des modes de paiement et des frais annexes est aussi important.